Tom York publie Les reflets du passé

pochette devant definitive

Trois ans après son premier album « Once upon a time »,Tom York propose aujourd’hui son successeur « Les reflets du passé »,décorticage en règle de ce nouvel opus.

Premier constat et pas des moindres l’électro est totalement absent de ce nouveau projet,place a une pop mélodique ou Tom York prouve qu’il peut être a l’aise sur n’importe quel registre musical.

L’album s’ouvre sur le titre « Saturn »,sorte d’invitation au voyage mêlée de guitares rock, »Summer Song » le titre suivant nous fait réellement entrer dans le vif du sujet,s’il y a bien un titre a sortir en single c’est celui ci tant on sent les prémices d’un possible hit.

Suit « Space and time » et Tom nous montre qu’il peut aussi proposer des balades,d’ailleurs  nous en trouverons trois au total avec « Nothing i can do » totalement acoustique et la reprise des « Feuilles mortes » rebaptisées « Autumns Leave » ou la voix d’Andrea Less fait des merveilles.

Nous passerons sur les singles déjà connus « Ouvre les yeux », »Summer rain » toujours aussi efficace et « Take you there » en cours de promotion pour nous attarder sur les autres inédits.

I Stand est un autre morceau très efficace,possible single avec un clin d’oeil a U2,le refrain est entêtant  et les guitares après le break totalement enivrantes.

Suitvent « Before you go » sur un tempo qui nous a donné des envies de danse collé/serré et « The day » dont la production fait réellement (trop?) américaine.

Bilan: Les reflets du passé est un très bon album qui nous fait apprécier les qualités de compositeur de Tom York,un disque plus mature et abouti que le précédent ou l’on sent qu’il n’as pas été réalisé dans la seule optique de faire des tubes,la production est irréprochable et le tout s’écoute d’une traite,Tom signe un album plus grand public sans aller se prostituer en proposant la « soupe » que l’ont nous sert en radio,bref ne passez pas a coté de cet album,nous on adore!

Laurent Divual

Laisser un commentaire